La Semaine européenne de la mobilité c'est quoi?
Depuis 2002, la Semaine européenne de la mobilité se déroule chaque année du 16 au 22 septembre. Organisée par la Commission européenne, l’objectif de la campagne est de sensibiliser à la mobilité durable ainsi que d’améliorer la santé et la qualité de vie des habitant*es. La Semaine européenne de la mobilité s’adresse principalement aux communes et encourage les autorités locales à introduire et promouvoir des mesures de transport durable invitant leurs citoyen*nes à essayer des alternatives à la voiture.
Chaque année la campagne est placée sous un autre thème, qui dirige l’attention sur les différentes facettes de la mobilité durable. Que ce soit l’économie, la multimodalité ou l’accessibilité: le thème de l’année produit des activités créatives, des idées innovantes et des discussions qui inspirent.
L'opportunité de tester des solutions et de se rencontrer
La Semaine européenne de la mobilité représente une bonne opportunité pour les communes de tester des solutions de transport innovantes ensemble avec leurs citoyen*nes ou de promouvoir des idées créatives pour la mobilité durable. Ainsi les communes peuvent par exemple bloquer temporairement des parkings et des rues pour les voitures afin de les ouvrir aux piéton*nes et aux familles, elles peuvent inaugurer de nouveaux sentiers et pistes cyclables, ou bien tester des véhicules électriques ou des vélos spéciaux, sécuriser les chemins vers l’école ou mettre en œuvre d’autres mesures innovantes qui protègent le climat tout en augmentant la qualité de vie.
De cette manière, la Semaine européenne de la mobilité commence un processus de réflexion et de discussion sur la façon dont les gens vivent dans leur communauté et utilisent l’espace public. En même temps, la campagne fournit un cadre pour transmettre des connaissances sur le thème de la mobilité durable et pour trouver des solutions spécifiques aux défis locaux – que ce soit la pollution de l’air, la pollution sonore, les embouteillages, les accidents, des problèmes de santé, etc. Finalement, la Semaine européenne de la mobilité rapproche les acteurs locaux et motive les citoyen*nes et les repésentant*es locaux à trouver ensemble des solutions durables qui améliorent les espaces publics en Europe.
Le point de contact au Luxembourg
Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics est le coordinateur national de la Semaine européenne de la mobilité et par conséquent l’interlocuteur privilégié pour les communes. Les repésentant*es des communes y trouvent du soutien pour l’inscription de leur Semaine de mobilité, pour l’organisation et pour la promotion.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter
à l’adresse :